Wednesday, June 27, 2007

L'Alfa Roméo de Giuliana Tortoli



Alors que les carrossiers français de la période l’après guerre ont bien du mal à relancer leurs affaires, certains tels que Kellner, Vanvooren ou de Villars n’ont pas repris, les rescapés se cherchent au niveau du style. Beaucoup de leurs créations sont lourdes, manques de chic, on essaie faire dans le style américains mais sans vraiment bien réussir. Les Narval de Figoni sont complètement baroques avec leur appendice nasal et leurs chromes en forme de vague installés au bas des ailes. Les créations de Franay ou de Saoutchik ont souvent des dessins torturés, on ne maîtrise pas encore la ligne ponton bref on a du mal à retrouver un style qui pourtant fit leur réputation avant guerre.

A la même époque, la carrosserie italienne déborde de créativité et qu’il s’agisse de Touring, de Pinin Farina, Ghia ou d’autres, on créé des voitures qui pour certaines, deviendront des standards du design automobile, je pense, entre autre, aux Alfa Roméo 6c2500 Villa d’Este de Touring, mais aussi à la Berlinetta par Pinin Farina dont on retrouve les lignes sur la Lancia Aurelia et dont s’inspireront certains carrossiers anglais pour la Bentley Continental « R » fast back.
Mais de temps en temps le pire côtois le mieux, en particulier quand il s’agit de faire dans un style pseudo-américain

Cette Alfa Roméo 6c2500 porte le châssis sport n° 915169. Si le châssis date d’octobre 1942, la carrosserie, due à Pinin Farina, est de 1946. La voiture est commandée par Giuliana Tortoli de Cuccioli qui la présente quelques mois après sa livraison au concours d’élégance de Monte Carlo en mars 1947 où elle remporte un grand prix d’honneur. A noter le petit drapeau italien planté au dessus de l’écusson Alfa Roméo… Il s’agit d’un cabriolet 2+1 places à la ligne ponton mais dont les passages de roues sont rehaussés d’une espèce de haut-vent qui, sans véritable utilité, est un pur effet de style pas très heureux. D’autant plus que les roues arrières sont recouvertes d’un spat et que les hauts-vents à l’avant sont percés de trous d’aération à la « Buick ». L’avant de la voiture est assez sobre et d’un style assez moderne pour 1946, cette photo montre probablement la meilleure vue de ce cabriolet.
Retrouvée il y a quelques années sous forme d’épave, elle fut en vente chez un marchand américain. Il ne serait pas étonnant de revoir un jour ce cabriolet sur les gazons de Pebble Beach.

Parmi les 10 livres que j’emporterai sur une ile déserte, je prendrais certainement le superbe ouvrage de Angelo Tito Anselmi : Alfa Romeo 6c2500, EditorialeDomus, un modèle du genre : un historique hyper complet, une liste de tous les châssis avec tous les détails qui vont bien est présente à la fin de l’ouvrage, uniquement des photos d’époques, une impression magnifique sur un papier d’excellente qualité. Bref, une référence dont on aimerait que plus d’auteurs s’en inspirent…
Posted by Picasa

No comments: