Quand on parle de carrosserie des années trente, il y a un sujet passionnant qui est celui des voitures de marques étrangères à carrosserie française.
On pense à Duesenberg, Mercedes-Benz, Alfa Roméo, etc. sans parler des Rolls Royce, Bentley, Minerva et autres. La diversité des marques étrangères ayant eu une carrosserie française est étonnante, même des modèles aussi rares que la Leyland 8 furent « habillées » en France.
Ce coupé limousine par la carrosserie Saoutchik sur châssis Maybach Zepppelin fut exposé au salon de l’Auto de Paris 1931. Saoutchik est avec Fernandez, un des rares carrossiers non allemands à avoir fait des carrosseries pour la marque de Friedrichshafen. Cette voiture a-t-elle été vendue en France ou est-elle retournée en Allemagne? Nous ne savons rien de l’identité de son propriétaire ni de son histoire.
Jacques Saoutchik réalisera au moins deux autres carrosseries identiques : une sur châssis Hispano-Suiza 46cv, cette voiture est aujourd’hui dans une collection aux USA, et une autre pour un châssis Delage D8 et qui fut destinée au Négus. Cette superbe Delage participa au concours d’élégance de Deauville avant de prendre le chemin d’Addis-Abeba où elle se trouve peut-être toujours, endormie dans un garage …
Tuesday, September 18, 2007
Subscribe to:
Posts (Atom)